Fund Insight ODDO BHF Future of food

L'histoire du mois

Bonne nouvelle - bien que les surprises négatives en matière d'inflation continuent de dominer le flux de nouvelles tant en Europe qu'aux États-Unis, le prix d'un produit de base a fortement baissé depuis le début de l'année 2022 : les œufs. Les nouvelles sont toutefois moins bonnes pour les amateurs de brunchs européens : cette baisse du prix des œufs depuis le début de l'année est beaucoup plus importante aux États-Unis qu'en Europe.

Aux États-Unis, les prix des œufs, à leur pic en fin décembre 2022, étaient plus de 140 % plus élevés qu'en mars de la même année. En Europe, les prix des œufs ont augmenté de façon moins importante au cours de l'année 2022, même s'ils restent 30 % plus élevés qu'il y a un an. Comment expliquer cette disparité ? Et pourquoi l'inflation a-t-elle frappé les œufs plus durement que les autres denrées alimentaires ?

Le premier facteur qui explique ces hausses de prix spectaculaires est le coût de la nourriture. La nourriture pour poule est généralement produite à partir de diverses céréales, graines et protéines de soja. Cette nourriture représente le coût le plus important dans la production d'œufs, soit plus de 70 % de l'ensemble des coûts de production. Lorsque les prix des céréales augmentent, comme ce fut le cas après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les mauvaises récoltes de céréales de 2022 dues au changement climatique, le coût de la nourriture pour poule est affecté de manière disproportionnée, ce qui se traduit par une explosion du prix des œufs.

Deuxièmement, et bien qu'elle ne soit pas très médiatisée, une épidémie moins connue sévit depuis le début de l'année 2022 : la grippe aviaire. Bien que les cas de transmission inter-espèces oiseau-homme restent heureusement rares, cette épidémie mondiale de grippe aviaire a entraîné un nombre record de décès d'oiseaux. Rien qu'aux États-Unis, plus de 58 millions de poules ont été abattues après avoir été soupçonnées d'avoir été exposées à des oiseaux infectés. Sur une population totale d'environ 400 millions de poules pondeuses aux États-Unis, cela représente une perte totale d'environ 13 % des poules pondeuses, ce qui réduit encore l'offre et fait grimper les prix. Bien que des foyers de grippe aviaire aient été détectés au Royaume-Uni, en France, au Cambodge, en Nouvelle-Zélande et dans d'autres pays, ce sont les États-Unis qui ont été les plus touchés, le prix d'une douzaine d'œufs dans le sud de la Californie atteignant 7,37 dollars alors qu'il était de 2,30 dollars avant l'apparition de l'épidémie. Sachant que l'Américain moyen consomme 277 œufs par an, cela suffit à faire une sacrée entaille dans le portefeuille. En Europe, les épidémies de grippe aviaire ont été légèrement moins graves, la France n'ayant perdu "que" 8 % de sa population de poules. Le problème est que l'Europe importe ses poules du Brésil, premier exportateur mondial de poulets, qui a commencé à verrouiller sa production à la suite de l'apparition de foyers de grippe aviaire dans les pays voisins.

Troisièmement, un nouveau phénomène peut expliquer pourquoi les prix sont restés élevés même après la fin du pire de la crise de l'approvisionnement : l’ "excuseflation". Bien que le terme lui-même soit nouveau, les crises successives de 2022 ont fait en sorte que nous soyons tous familiarisés avec ce concept, qui décrit les producteurs qui font coïncider les augmentations de prix avec le moment où les perturbations de l'approvisionnement font la une de l'actualité. Cela permet aux producteurs de justifier, et parfois d'exagérer, leur besoin d'augmenter les prix sans subir de contrecoup de la part des consommateurs.

Le propriétaire d'une boulangerie de Chicago a expliqué cette pratique à Bloomberg la semaine dernière : « Qu'il s'agisse de farine de seigle ou de grippe aviaire qui affecte les œufs, lorsque cela fait la une de l'actualité nationale, c'est l'occasion d'augmenter les prix sans que les clients ne se plaignent ».

En conclusion

Les prix de la nourriture pour poulets ont baissé à mesure que l'offre des céréales augmente, ce qui est une bonne nouvelle pour les prix des œufs. Nous espérons que l'accord d’exportation de céréales entre la Russie et l’Ukraine sera renouvelé le 18 mars, ce qui contribuerait à la poursuite de la baisse des prix. En ce qui concerne la grippe aviaire, le pire de l'épidémie aux États-Unis semble être derrière nous, mais l'industrie de la volaille reste menacée, en particulier parce que le Brésil - le plus grand exportateur mondial de viande de poulet - tente d'empêcher la propagation du virus dans le pays. Comme nous l'avions expliqué dans le numéro de Food Insight du mois dernier, les conséquences du choc inflationniste de 2022 vont au-delà de celles mesurées par les indices traditionnels des dépenses de consommation. L’ "excuseflation" entre dans la liste des nouvelles pratiques que les consommateurs doivent connaître et dont l'influence sur les finances des ménages doit être surveillée.

Retrouvez l'intégralité du Fund Insight dans le document ci-dessous :

ODDO BHF AM Fund Insight Future of Food

PDF - 1.0 Mb

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

DISCLAIMER

ODDO BHF AM est la division de gestion d'actifs du groupe ODDO BHF. Il s'agit de la marque commune de quatre sociétés de gestion d'actifs juridiquement distinctes : ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF AM GmbH (Allemagne), ODDO BHF AM Lux (Luxembourg) et METROPOLE GESTION (France).

Ce document a été établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS, agissant en tant que distributeur du fonds pour la communication sur le marché. Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité exclusive de chaque distributeur ou conseil.

L’investisseur potentiel doit consulter un conseiller en investissement avant de souscrire dans le fonds. L’investisseur est informé que le fonds présente un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuille. En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement prendre connaissance du Document d’information clé (DIC) ou du prospectus de l'OPC pour une présentation exacte des risques encourus et de l’ensemble des frais. La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s'effectuer en fonction de ses objectifs d'investissement, son horizon d'investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable.

Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Les valeurs liquidatives affichées sur le présent document le sont à titre indicatif uniquement. Seule la valeur liquidative inscrite sur l’avis d’opéré et les relevés de titres fait foi. La souscription et le rachat des OPC s’effectuent à valeur liquidative inconnue.

Un résumé des droits des investisseurs est disponible gratuitement sous forme électronique en anglais sur le site web à l'adresse suivante : https://am.oddo-bhf.com/france/fr/investisseur_non_professionnel/infos_reglementaire

Le fonds peut avoir été autorisé à la distribution dans différents Etats membres de l'UE. L'attention des investisseurs est attirée sur le fait que la société de gestion peut décider de mettre fin aux dispositions qu'elle a prises pour la distribution des parts du fonds conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.

La politique de traitement des réclamations est disponible sur notre site Internet am.oddo-bhf.com dans la rubrique informations réglementaires. Les réclamations clients peuvent être adressées en premier lieu à la messagerie suivante : service_client@oddo-bhf.com

Le DIC (ENG, FR, DEU, SP) et le prospectus (ENG, FR, DEU) sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS sur am.oddo-bhf.com ou auprès des distributeurs autorisés. Le rapport annuel ainsi que le rapport semestriel sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ou sur le site Internet am.oddo-bhf.com.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ODDO BHF AM

ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en
1849. ODDO BHF AM est un leader indépendant de la gestion d'actifs en Europe. Il comprend les entités
ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS et ODDO BHF Private Equity SAS en
France et ODDO BHF AM Lux au Luxembourg qui, ensemble, gèrent des actifs s’élevant à 58,4 milliards
d'euros. Son indépendance permet aux équipes d’être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver
constamment des solutions adaptées aux besoins de clients institutionnels et de partenaires de
distribution. ODDO BHF AM propose des solutions d’investissement actives et responsables dans
diverses classes d’actifs : actions fondamentales, thématiques ou quantitatives, obligations, gestion
diversifiée, actifs non cotés et dette privée. Signataire des Principes de l’Investissement Responsable
des Nations Unies (UN-PRI) depuis 2010, ODDO BHF AM a intégré des critères d'investissement
durable dans un large éventail de stratégies. Son approche durable est axée sur l'intégration des critères
ESG, l'engagement auprès des entreprises et une politique climatique favorisant la transformation
énergétique. Sur une base agrégée, 61% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels
et 39% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d'investissement de
Düsseldorf, Francfort, Paris at Luxembourg avec des implantations supplémentaires à Milan, Genève,
Zurich, Madrid, Stockholm et Abu Dhabi. ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le
long terme au coeur de ses priorités.

Contact

12, boulevard de la Madeleine 75009 Paris France

+33 1 53 32 78 89

olivier@backstagecom.be

www.am.oddo-bhf.com