Fund Insight ODDO BHF AM Polaris
L'histoire du mois
En 2023, la lutte des banques centrales contre l'inflation et l’évolution des taux d'intérêt resteront au centre des préoccupations de nombreux investisseurs. Les taux d'intérêt directeurs ont augmenté dans le monde entier et n'ont pas encore atteint leur maximum, alors que dans le même temps, son impact sur le système bancaire devient de plus en plus visible. C'est pourquoi, dans ce Fund Insight, nous souhaitons examiner dans quelle mesure les valorisations des marchés d'actions dépendent du niveau des taux d'intérêt.
TAUX D'INTÉRÊT FAIBLES OU ÉLEVÉS
D'un point de vue financier, les actions représentent la promesse de distributions futures, généralement financées par les flux de trésorerie générés par la société. Étant donné que les investisseurs disposent d'alternatives sûres, telles que les obligations d'État, les taux d'intérêt qui peuvent être obtenus sur ces dernières (en plus d'une prime de risque) doivent être pris en compte lors de l'évaluation des actions. Généralement, ces calculs sont effectués par les analystes dans un modèle de "flux de trésorerie actualisés" (modèle DCF). Le taux d'intérêt figure au dénominateur, c'est-à-dire que des taux d'intérêt plus élevés se traduisent par une valorisation action plus faible - et vice versa. L'effet mathématique exact d'une hausse des taux d'intérêt dépend du niveau de départ, mais on peut approximativement supposer que la valeur de l'action diminue de 20 % si les taux d'intérêt augmentent d'un point de pourcentage, (par exemple de 2%à 3%).
DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE : LES TAUX D'INTÉRÊT COMME BAROMÈTRE DE LA CRISE.
Si l'on considère l'effet des taux d'intérêt sur les actions de manière isolée, une hausse des taux d'intérêt devrait entraîner une baisse des marchés actions et une baisse des taux d'intérêt une hausse des marchés actions. Les actionnaires doivent-ils donc toujours espérer une baisse des taux d'intérêt et craindre une hausse des taux d'intérêt ? Dans la pratique, il n'est pas rare de constater le contraire. À maintes reprises, la baisse des taux d'intérêt des marchés et des banques centrales et la chute des marchés boursiers ont été concomitantes. C'est en effet à ce moment-là que la prime de risque sur les taux d'intérêt, mentionnée plus haut dans le modèle DCF, entre en jeu. La baisse des taux d'intérêt est souvent le signe d'une dégradation des perspectives économiques ou le signe avant-coureur d'une crise.
Cela peut affecter les perspectives de bénéfices des entreprises (au numérateur du modèle DCF) et la prime de risque sur les taux d'intérêt (au dénominateur), au grand dam des actionnaires. D'un autre côté, un niveau de taux d'intérêt plus élevé ne doit pas nécessairement être un argument contre l'investissement en actions. Si des taux d'intérêt plus élevés sont l'expression d'un meilleur environnement économique et que les entreprises peuvent bien compenser l'inflation plus élevée, les bénéfices augmentent plus rapidement que dans la phase de faible taux d'intérêt, de sorte que le numérateur du modèle DCF augmente plus rapidement. Une autre question se pose : Les taux d'intérêt très bas, en partie négatifs, qui ont prévalu jusqu'en 2021 ont-ils été pleinement pris en compte par le marché boursier ? Si ce n'est pas le cas, l'effet de la normalisation des taux d'intérêt n'est pas non plus si négatif pour les rendements boursiers attendus.
CONCLUSION :
Pour de nombreux acteurs du marché, la question actuelle est de savoir si la transition vers des taux d'intérêt plus élevés est défavorable aux actions et s'il convient donc de les réduire dans les portefeuilles. Comme nous l'avons montré, la réponse est complexe et les implications exactes pour les marchés des actions sont ambivalentes. Il semble au moins aussi important de se concentrer sur un autre facteur, qui domine même à long terme : la croissance des bénéfices des entreprises. Le numérateur est ici pris en compte dans le modèle DCF. Les entreprises de qualité à croissance structurelle et régulière bénéficient de ce vent arrière, qui domine à long terme l'effet mathématique des taux d'intérêt dans le dénominateur et devrait conduire à des performances supérieures à la moyenne. En se concentrant sur les entreprises de qualité, nous privilégions une approche de performance à long terme, même avec un niveau de taux d'intérêt plus élevé.
Retrouvez l'intégralité du Fund Insight dans le document ci-dessous :
ODDO BHF AM Fund Insight Polaris
PDF - 1.3 Mb
Contact Presse :
Olivier Duquaine
DISCLAIMER
ODDO BHF AM est la division de gestion d'actifs du groupe ODDO BHF. Il s'agit de la marque commune de quatre sociétés de gestion d'actifs juridiquement distinctes : ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF AM GmbH (Allemagne), ODDO BHF AM Lux (Luxembourg) et METROPOLE GESTION (France).
Ce document a été établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS, agissant en tant que distributeur du fonds pour la communication sur le marché. Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité exclusive de chaque distributeur ou conseil.
L’investisseur potentiel doit consulter un conseiller en investissement avant de souscrire dans le fonds. L’investisseur est informé que le fonds présente un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuille. En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement prendre connaissance du Document d’information clé (DIC) ou du prospectus de l'OPC pour une présentation exacte des risques encourus et de l’ensemble des frais. La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s'effectuer en fonction de ses objectifs d'investissement, son horizon d'investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable.
Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Les valeurs liquidatives affichées sur le présent document le sont à titre indicatif uniquement. Seule la valeur liquidative inscrite sur l’avis d’opéré et les relevés de titres fait foi. La souscription et le rachat des OPC s’effectuent à valeur liquidative inconnue.
Un résumé des droits des investisseurs est disponible gratuitement sous forme électronique en anglais sur le site web à l'adresse suivante : https://am.oddo-bhf.com/france/fr/investisseur_non_professionnel/infos_reglementaire
Le fonds peut avoir été autorisé à la distribution dans différents Etats membres de l'UE. L'attention des investisseurs est attirée sur le fait que la société de gestion peut décider de mettre fin aux dispositions qu'elle a prises pour la distribution des parts du fonds conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.
La politique de traitement des réclamations est disponible sur notre site Internet am.oddo-bhf.com dans la rubrique informations réglementaires. Les réclamations clients peuvent être adressées en premier lieu à la messagerie suivante : service_client@oddo-bhf.com
Le DIC (ENG, FR, DEU, SP) et le prospectus (ENG, FR, DEU) sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS sur am.oddo-bhf.com ou auprès des distributeurs autorisés. Le rapport annuel ainsi que le rapport semestriel sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ou sur le site Internet am.oddo-bhf.com.