Fund Insight ODDO BHF AM Future of food

L'histoire du mois

Composer une salade au Royaume-Uni a rarement été aussi difficile. Après un pic spectaculaire du prix des œufs, dont nous avons parlé dans le Fund Insight du mois dernier, les consommateurs britanniques sont aujourd'hui confrontés à une pénurie de plus en plus grave de divers fruits et légumes. Les tomates, les concombres et les poivrons sont rationnés depuis plusieurs semaines, les consommateurs ne pouvant acheter plus de trois fruits ou légumes de ces types afin de gérer la pénurie.

Le "fiasco des légumes" britannique, pour reprendre les termes d'un radiodiffuseur européen, est le résultat de plusieurs synergies malheureuses.

Tout d'abord, la Grande-Bretagne dépend des importations pour une grande partie de ces types de fruits et légumes, ce qui met en péril l'approvisionnement lorsque, comme cet hiver, les conditions météorologiques influencées par le changement climatique nuisent à la production. Par exemple, à cette époque de l'année, la GrandeBretagne importe environ 95 % des tomates qu'elle consomme, dont plus de 25% proviennent duMaroc et 20 % d'Espagne. Le Maroc a connu des températures exceptionnellement froides, des précipitations et même de la neige au cours des dernières semaines. Afin de stabiliser les prix des tomates sur le marché intérieur, le Maroc a réduit ses exportations, ce qui a eu un impact disproportionné sur l’approvisionnement alimentaire britannique. En ce sens, la dépendance du Royaume-Uni à l'égard d'un petit nombre d'acteurs extérieurs pour la production a accru la vulnérabilité de son approvisionnement en fruits et légumes. De même, une vague de froid prolongée en Espagne a perturbé la production de laitues, de choux et de kakis, entraînant une hausse des prix et une baisse des volumes d'exportation vers le Royaume-Uni.

Deuxièmement, les producteurs britanniques, confrontés à des coûts énergétiques disproportionnés, ont été réticents à compenser la baisse de l'offre en cultivant des fruits et légumes sous serre, un processus notoirement énergivore. Cela témoigne de la gravité de la crise du coût de la vie à laquelle les Britanniques sont actuellement confrontés - même si l'inflation des denrées alimentaires a atteint 17,5 % le 19 mars, son niveau le plus élevé depuis 1977, et si les agriculteurs sont en mesure de réaliser des bénéfices considérables, les coûts énergétiques élevés continuent de rendre la production de masse dans les serres non viable. En l'état actuel des choses, l'inflation des denrées alimentaires au Royaume-Uni signifie que le ménage moyen doit maintenant dépenser 837 livres sterling de plus par an pour ses courses s'il ne réduit pas ses coûts.

Troisièmement, les perturbations commerciales causées par le Brexit ont pu aggraver la situation en faisant de la Grande-Bretagne un partenaire commercial comparativement peu attractif. En effet, et avec une offre limitée, les exportateurs doivent faire des choix, et les exigences britanniques induites par le Brexit en matière de déclarations douanières et de notifications préalables pour les importations de fruits et légumes signifient que les livraisons sont souvent retenues pour des inspections. Certains rapports suggèrent qu'un camion transportant des tomates espagnoles au Royaume-Uni passe, en moyenne, 77 heures dans les files d'inspection, au point que de nombreux chauffeurs routiers refusent de livrer au Royaume-Uni. On ne peut pas les blâmer.

Il est peu probable que la situation s'améliore dans un avenir proche, et elle pourrait même s'aggraver à mesure que les pénuries s'étendent aux fruits et légumes cultivés au Royaume-Uni. La production de choux-fleurs, de poireaux et de carottes risque de souffrir des conditions météorologiques récentes, le mois de février ayant été le plus sec jamais enregistré depuis 1993. Dans ces conditions, Jack Ward, directeur général de la British Growers Association, a prévenu qu'"il y a une limite à la durée pendant laquelle les producteurs peuvent continuer à produire à perte".

Retrouvez l'intégralité du Fund Insight dans le document ci-dessous :

ODDO BHF AM Fund Insight Future of food

PDF - 1.8 Mb

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

DISCLAIMER

ODDO BHF AM est la division de gestion d'actifs du groupe ODDO BHF. Il s'agit de la marque commune de quatre sociétés de gestion d'actifs juridiquement distinctes : ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF AM GmbH (Allemagne), ODDO BHF AM Lux (Luxembourg) et METROPOLE GESTION (France).

Ce document a été établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS, agissant en tant que distributeur du fonds pour la communication sur le marché. Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité exclusive de chaque distributeur ou conseil.

L’investisseur potentiel doit consulter un conseiller en investissement avant de souscrire dans le fonds. L’investisseur est informé que le fonds présente un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuille. En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement prendre connaissance du Document d’information clé (DIC) ou du prospectus de l'OPC pour une présentation exacte des risques encourus et de l’ensemble des frais. La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s'effectuer en fonction de ses objectifs d'investissement, son horizon d'investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable.

Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Les valeurs liquidatives affichées sur le présent document le sont à titre indicatif uniquement. Seule la valeur liquidative inscrite sur l’avis d’opéré et les relevés de titres fait foi. La souscription et le rachat des OPC s’effectuent à valeur liquidative inconnue.

Un résumé des droits des investisseurs est disponible gratuitement sous forme électronique en anglais sur le site web à l'adresse suivante : https://am.oddo-bhf.com/france/fr/investisseur_non_professionnel/infos_reglementaire

Le fonds peut avoir été autorisé à la distribution dans différents Etats membres de l'UE. L'attention des investisseurs est attirée sur le fait que la société de gestion peut décider de mettre fin aux dispositions qu'elle a prises pour la distribution des parts du fonds conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.

La politique de traitement des réclamations est disponible sur notre site Internet am.oddo-bhf.com dans la rubrique informations réglementaires. Les réclamations clients peuvent être adressées en premier lieu à la messagerie suivante : service_client@oddo-bhf.com

Le DIC (ENG, FR, DEU, SP) et le prospectus (ENG, FR, DEU) sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS sur am.oddo-bhf.com ou auprès des distributeurs autorisés. Le rapport annuel ainsi que le rapport semestriel sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ou sur le site Internet am.oddo-bhf.com.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de ODDO BHF AM

ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en
1849. ODDO BHF AM est un leader indépendant de la gestion d'actifs en Europe. Il comprend les entités
ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS et ODDO BHF Private Equity SAS en
France et ODDO BHF AM Lux au Luxembourg qui, ensemble, gèrent des actifs s’élevant à 58,4 milliards
d'euros. Son indépendance permet aux équipes d’être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver
constamment des solutions adaptées aux besoins de clients institutionnels et de partenaires de
distribution. ODDO BHF AM propose des solutions d’investissement actives et responsables dans
diverses classes d’actifs : actions fondamentales, thématiques ou quantitatives, obligations, gestion
diversifiée, actifs non cotés et dette privée. Signataire des Principes de l’Investissement Responsable
des Nations Unies (UN-PRI) depuis 2010, ODDO BHF AM a intégré des critères d'investissement
durable dans un large éventail de stratégies. Son approche durable est axée sur l'intégration des critères
ESG, l'engagement auprès des entreprises et une politique climatique favorisant la transformation
énergétique. Sur une base agrégée, 61% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels
et 39% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d'investissement de
Düsseldorf, Francfort, Paris at Luxembourg avec des implantations supplémentaires à Milan, Genève,
Zurich, Madrid, Stockholm et Abu Dhabi. ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le
long terme au coeur de ses priorités.

12, boulevard de la Madeleine 75009 Paris France

olivier@backstagecom.be