Fund Insight Gamme ODDO BHF Polaris
L'histoire du mois
Les marchés financiers ont bien démarré l'année 2023, les actions européennes ayant même légèrement surperformé les actions américaines - une bonne raison de s'intéresser à l'Europe dans ce Fund Insight.
L'année dernière, les marchés d'actions européens ont souffert d'une prime de risque inférieure à celle de leurs homologues américains en raison de la guerre en Ukraine. Cette situation était principalement due à l'augmentation rapide des prix du gaz naturel. Compte tenu du choc des prix de l'énergie, le sentiment à l'égard des actions européennes était exceptionnellement négatif. La baisse des prix du gaz a depuis lors amélioré les perspectives pour l'Europe. Mais il y a d'autres raisons d'investir davantage dans les actions européennes : Les actions européennes se négocient à un niveau proche de leur moyenne de valorisation à long terme, avec un ratio cours/valeur comptable de 1,7, alors que les actions américaines sont valorisées à un niveau bien supérieur à leur moyenne à long terme, avec un ratio cours/valeur comptable de 3,9. L'euro devrait également s'apprécier par rapport au dollar, car les écarts de taux d'intérêt entre la zone dollar et la zone euro devraient se réduire. Toutefois, dans un contexte de faible croissance économique et d'inflation élevée, l'accent devrait être mis sur les entreprises de qualité qui devraient produire de bons résultats même en période agitée. En Europe, on trouve de telles entreprises dans de nombreux secteurs et pays.
Les compagnies d'assurance telles que la française AXA et l'allemande Allianz, par exemple, ont tendance à figurer parmi les bénéficiaires de la hausse des taux d'intérêt, ce qui ne se reflète pas encore dans les valorisations. Selon notre analyse, il y a également beaucoup à dire sur les valeurs énergétiques européennes telles que Total Energies et Equinor, dont les valorisations sont, selon nous, attrayantes. Ces deux valeurs bénéficient de la pénurie actuelle de gaz et de pétrole, mais contrairement à leurs homologues américaines, elles prévoient d'investir une part importante des recettes tirées des activités énergétiques traditionnelles dans les énergies renouvelables et la réduction de l'empreinte carbone. Cela en fait également de bons investissements, en relatif dans leur domaine, d'un point de vue ESG.
Les paramètres de valorisation de Capgemini jouent en la faveur de la société de conseil axée sur la numérisation, notamment par rapport à son rival américain Accenture. Certaines industrielles entreprises européennes bénéficient de mégatendances telles que l'automatisation et la numérisation, où la fidélité des clients est particulièrement forte et où la possibilité de changer de fournisseur est faible en raison des solutions logicielles utilisées. Il s'agit notamment de Siemens, qui propose des solutions techniques l'automatisation et le contrôle, pour l'alimentation électrique, les transports et les diagnostics médicaux. Le groupe français d'ingénierie électrique Schneider Electric bénéficie des investissements dans la rénovation et la transformation énergétique des bâtiments. Le développement d'infrastructures de recharge pour les voitures électriques et l'augmentation massive des investissements dans les centres de données recèlent également un potentiel de croissance. L'entreprise a réussi à augmenter ses marges, même dans un environnement de marché difficile, en augmentant ses prix, en contrôlant ses coûts et en augmentant sa productivité. L'Europe exporte non seulement des machines et des équipements, mais aussi des produits de luxe tels que le vin, la maroquinerie et les montres. Dans ce domaine, LVMH est l'un des leaders mondiaux et possède un grand nombre de marques fortes dans son portefeuille. Les classes moyennes et supérieures émergentes d'Asie sont particulièrement disposées à investir une part plus importante de leurs revenus croissants dans des produits de luxe, symboles de leur statut social. LVMH dispose ainsi d'un important pouvoir de fixation des prix. Ces entreprises européennes ont un potentiel de croissance à long terme et s'intègrent donc bien dans les portefeuilles axés sur la qualité.
Retrouvez l'intégralité du Fund Insight dans le document ci-dessous :
ODDO BHF AM Fund Insight Polaris
PDF - 1.7 Mb
Contact Presse :
Olivier Duquaine
DISCLAIMER
ODDO BHF AM est la division de gestion d'actifs du groupe ODDO BHF. Il s'agit de la marque commune de quatre sociétés de gestion d'actifs juridiquement distinctes : ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF AM GmbH (Allemagne), ODDO BHF AM Lux (Luxembourg) et METROPOLE GESTION (France).
Ce document a été établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS, agissant en tant que distributeur du fonds pour la communication sur le marché. Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité exclusive de chaque distributeur ou conseil.
L’investisseur potentiel doit consulter un conseiller en investissement avant de souscrire dans le fonds. L’investisseur est informé que le fonds présente un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuille. En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement prendre connaissance du Document d’information clé (DIC) ou du prospectus de l'OPC pour une présentation exacte des risques encourus et de l’ensemble des frais. La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s'effectuer en fonction de ses objectifs d'investissement, son horizon d'investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable.
Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Les valeurs liquidatives affichées sur le présent document le sont à titre indicatif uniquement. Seule la valeur liquidative inscrite sur l’avis d’opéré et les relevés de titres fait foi. La souscription et le rachat des OPC s’effectuent à valeur liquidative inconnue.
Un résumé des droits des investisseurs est disponible gratuitement sous forme électronique en anglais sur le site web à l'adresse suivante : https://am.oddo-bhf.com/france/fr/investisseur_non_professionnel/infos_reglementaire
Le fonds peut avoir été autorisé à la distribution dans différents Etats membres de l'UE. L'attention des investisseurs est attirée sur le fait que la société de gestion peut décider de mettre fin aux dispositions qu'elle a prises pour la distribution des parts du fonds conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.
La politique de traitement des réclamations est disponible sur notre site Internet am.oddo-bhf.com dans la rubrique informations réglementaires. Les réclamations clients peuvent être adressées en premier lieu à la messagerie suivante : service_client@oddo-bhf.com
Le DIC (ENG, FR, DEU, SP) et le prospectus (ENG, FR, DEU) sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS sur am.oddo-bhf.com ou auprès des distributeurs autorisés. Le rapport annuel ainsi que le rapport semestriel sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ou sur le site Internet am.oddo-bhf.com.