Le marché chinois : Un potentiel de consommation immense qui ne demande qu’à être exploité
La principale conclusion des récentes conférences officielles majeures en Chine est la croissance. La croissance sera au centre de l'agenda économique de la Chine pour 2023. Parmi les nombreuses mesures que le gouvernement chinois est sur le point de prendre, une attention particulière a été accordée à la consommation. Alors qu'un nombre croissant de Chinois aspirent à une vie meilleure, le gouvernement chinois a laissé la consommation jouer un rôle de premier plan dans la croissance économique de la Chine.
Quels sont les futurs moteurs de la croissance de la consommation en Chine ?
- La tendance à la "mise à niveau de la consommation", vers le bien-être, la technologie numérique et les marques locales.
- Une classe moyenne plus forte et plus importante. Aucun autre pays n'a connu une expansion annuelle de sa classe moyenne aussi importante que la Chine.
- Des économies élevées qui peuvent se traduire par un grand potentiel de consommation. Au lieu de vivre pour le moment présent, ce que font la plupart des Chinois, riches ou pauvres, c'est "économiser pour demain".
- La réouverture, qui pourrait stimuler la volonté des Chinois de consommer grâce à la reprise des interactions physiques et des attentes de revenus.
Des opportunités d'investissement tirées d'un énorme potentiel de consommation existent dans les secteurs à la fois en croissance et matures. Les améliorations du logement, les voitures à énergie nouvelle et les services pour les personnes âgées représentent l'accent futur car ils correspondent aux défis à long terme auxquels la Chine est confrontée dans sa transition économique. Des opportunités peuvent également être trouvées dans les secteurs de consommation matures où les paysages concurrentiels se sont améliorés, les leaders étant capables de consolider les parts de marché et d'augmenter les marges.
Retrouvez l'intégralité du Focus On ci-dessous :
ODDO BHF AM Le marché chinois
PDF - 512 Kb
Contact Presse :
Olivier Duquaine
A propos de ODDO BHF Asset Management
Avec 54 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 31 décembre 2022, et 4 centres d'investissement basés à Paris, Düsseldorf, Francfort et Luxembourg, ODDO BHF AM est un gérant d'actifs de premier plan en Europe et fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. Il comprend ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS, METROPOLE Gestion en France et ODDO BHF AM Lux au Luxembourg. ODDO BHF AM propose des solutions d'investissement en actions, obligations, allocation d’actifs, actions non cotées et dette privée aux clients institutionnels et aux partenaires de distribution. La proximité avec les investisseurs et la compréhension fine de leurs besoins sont au coeur des préoccupations. ODDO BHF AM s'appuie pour cela sur une forte présence locale dans les principales villes européennes et une connaissance approfondie des marchés dans lesquels la société de gestion investit. Le style d'investissement se caractérise par une gestion active et de long terme, avec pour objectif de créer de la valeur à long terme et durable pour les clients. L’intégration ESG, les exclusions, et l’engagement actionnarial sont les 3 piliers de notre stratégie durable reconnue pour sa qualité et sa fiabilité à travers la labellisation de nos fonds par des organismes indépendants, et les récompenses obtenues. Ainsi les clients ont accès à un large éventail de solutions financières durables dans toutes les classes d'actifs.
www.am.oddo-bhf.com https://pa.oddo-bhf.com/fr