Flash Info ODDO BHF Active Small Cap

Par l’équipe de gestion de la gamme ODDO BHF Active Small Cap d’ODDO BHF Asset Management.

L'HISTOIRE DU MOIS

Le marché européen des vélos électriques devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 19 % entre 2020 et 2025, pour atteindre le nombre de 11 millions d'unités vendues en 2025. Plus de la moitié des ventes totales de vélos estimées pour 2030 devraient être des vélos électriques soit 18 millions d'unités.

La demande en vélo électrique a augmenté fortement avec la pandémie COVID-19. Les préférences des consommateurs en termes de mobilité ont changé favorisant aujourd’hui les véhicules personnels par rapport aux transports en commun, et les vélos électriques sont apparus comme une option crédible pour les urbains, ce qui a stimulé la demande au cours de l'année.

Les vélos électriques comme nouveau moyen de transport

Les vélos sont de plus en plus considérés comme une alternative bon marché et saine aux voitures et aux transports publics. Les embouteillages, l'intérêt croissant pour les questions environnementales, l'augmentation du prix du carburant et le coût élevé du stationnement ont stimulé l'utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien. Selon une étude réalisée par SD Worx (bureau d’étude), le trajet moyen entre le domicile et le lieu de travail est de 29 km dans l'UE, et près de 80 % des travailleurs interrogés parcourent moins de 40 km par jour pour se rendre au travail. La distance moyenne parcourue à vélo est de 10 km, tandis qu'à vélo électrique, elle peut atteindre 20 à 25 km. Par conséquent, nous soutenons que dans un grand nombre de cas, le vélo électrique pourrait être utilisé pour se rendre au travail, offrant ainsi un moyen de déplacement alternatif. De plus, d’autres enquêtes ont montré que 62% des personnes étaient prêtes à abandonner leur moyen de transport actuel s'ils pouvaient utiliser un vélo électrique pour se rendre au travail.

Les vélos électriques comme mode de vie

Le vélo est sain, écologique et socialement responsable, autant de facteurs importants lorsque les consommateurs pensent à satisfaire leurs besoins en termes de mobilité, de sports et de loisirs ; le vélo devient un vrai style de vie. De plus, lorsque l'on fait de l'exercice ou que l'on se rend au travail à vélo, l'empreinte carbone, hormis la fabrication du vélo et son transport jusqu'au consommateur, est nulle.

Plus important encore, la dynamique de croissance soutenue semble durable grâce à une offre croissante de vélos électriques : cargo bike (idéal pour les livraisons du dernier kilomètre), VTT électriques, vélos de course électriques, etc. répondant ainsi à la demande de loisirs et de service d'une population cible beaucoup plus large. En conséquence, le vélo électrique voit sa perception évoluée, souvent assimilé à produit destiné aux « utilisateurs experts », il devient progressivement tendance et indispensable à tous.

Une réglementation favorable à l’adoption des vélos électriques

La réglementation et les infrastructures sont conçues pour répondre plus efficacement aux problèmes d’engorgement des villes, décourager l'utilisation des voitures dans les zones métropolitaines et favoriser l'utilisation du vélo, comme on peut le voir à Londres, Paris, Hambourg. Copenhague et de nombreuses autres villes d'Europe. Les pistes cyclables sur les boulevards, les pistes cyclables spéciales à travers les zones forestières et l'augmentation des espaces de stationnement pour vélos (même dans des installations souterraines) près des centres de transport public vont dans ce sens.

Les gouvernements, les provinces, les villes et la Commission Européenne (Directive sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières) encouragent l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail et à d'autres fins. Les gouvernements français et italien ont mis en œuvre des mesures spécifiques liées à la COVID-19 pour un montant respectivement, de 20 et 120 millions d'euros, afin de stimuler l'usage du vélo (subventions pour les vélos électriques essentiellement), tandis que la liste des villes qui étendent le nombre d'infrastructures cyclables ne cesse de s'allonger.

Dans ce contexte, nous avons sélectionné plusieurs sociétés au sein de notre large univers de petites capitalisations européennes qui, grâce à leur positionnement de niche et à leurs avantages concurrentiels devraient bénéficier pleinement de ce marché en forte croissance.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

ODDO BHF ACTIVE SMALL CAP

Une expertise reconnue: ODDO BHF a développé un savoir-faire spécifique sur l'analyse des petites capitalisations européennes. L'équipe de gestion est dirigée par Guillaume Chieusse, qui a plus de 20 ans d'expérience.

Un processus d'investissement qui a fait ses preuves: L'équipe de gestion identifie des valeurs de croissance au sein de thèmes et de secteurs porteurs en se basant sur l'approche GARP (Growth at Reasonable Price).

Une approche purement « bottom-up » basée sur la sélection de valeurs: Les décisions d'investissement sont basées sur une analyse fondamentale rigoureuse en utilisant des outils et des modèles propriétaires. Cette approche permet de sélectionner les entreprises qui se focalisent davantage sur l'innovation.

Un portefeuille construit pour capter la dynamique du marché: L'équipe tient compte de la dynamique dans ses décisions d'investissement et prend en considération la révision potentielle à la hausse de la croissance des revenus et des bénéfices, un changement de recommandation des analystes, etc.

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

Disclaimer

ODDO BHF AM est la branche de gestion d'actifs du Groupe ODDO BHF. Elle est la marque commune des quatre sociétés de gestion juridiquement distinctes ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF PRIVATE EQUITY (France), ODDO BHF AM GmbH (Allemagne) et ODDO BHF AM Lux (Luxembourg).

Ce document, à caractère promotionnel, est établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité exclusive de chaque distributeur ou conseil.

L’investisseur potentiel doit consulter un conseiller en investissement avant de souscrire dans le fonds. L’investisseur est informé que le fonds présente un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuille. En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement consulter le Document d’information clé pour l'investisseur (DICI) et le prospectus afin de prendre connaissance de manière détaillée des risques encourus. La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s'effectuer en fonction de ses objectifs d'investissement, son horizon d'investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable.

Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Les valeurs liquidatives affichées sur le présent document le sont à titre indicatif uniquement. Seule la valeur liquidative inscrite sur l’avis d’opéré et les relevés de titres fait foi. La souscription et le rachat des OPC s’effectuent à valeur liquidative inconnue

Le DICI (Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol) et le prospectus (Français, Anglais) sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS sur am.oddo-bhf.com ou auprès des distributeurs autorisés. Le rapport annuel ainsi que le rapport semestriel sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ou sur le site Internet am.oddo-bhf.com ». )

Le fonds est autorisé à la commercialisation en Suisse. Le DICI, le prospectus ainsi que le rapport annuel et le rapport semestriel pour la Suisse du Fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant et Service de Paiements en Suisse, RBC INVESTOR SERVICES BANK, succursale de Zürich, Bleicherweg 7, 8027 Zürich, Switzerland.

 

 

Share

À propos de ODDO BHF AM

ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en
1849. ODDO BHF AM est un leader indépendant de la gestion d'actifs en Europe. Il comprend les entités
ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS et ODDO BHF Private Equity SAS en
France et ODDO BHF AM Lux au Luxembourg qui, ensemble, gèrent des actifs s’élevant à 58,4 milliards
d'euros. Son indépendance permet aux équipes d’être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver
constamment des solutions adaptées aux besoins de clients institutionnels et de partenaires de
distribution. ODDO BHF AM propose des solutions d’investissement actives et responsables dans
diverses classes d’actifs : actions fondamentales, thématiques ou quantitatives, obligations, gestion
diversifiée, actifs non cotés et dette privée. Signataire des Principes de l’Investissement Responsable
des Nations Unies (UN-PRI) depuis 2010, ODDO BHF AM a intégré des critères d'investissement
durable dans un large éventail de stratégies. Son approche durable est axée sur l'intégration des critères
ESG, l'engagement auprès des entreprises et une politique climatique favorisant la transformation
énergétique. Sur une base agrégée, 61% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels
et 39% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d'investissement de
Düsseldorf, Francfort, Paris at Luxembourg avec des implantations supplémentaires à Milan, Genève,
Zurich, Madrid, Stockholm et Abu Dhabi. ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le
long terme au coeur de ses priorités.

Contact

12, boulevard de la Madeleine 75009 Paris France

+33 1 53 32 78 89

olivier@backstagecom.be

www.am.oddo-bhf.com