Digital China
Avec 1 milliard d’utilisateurs de smartphones et plus de 1,15 million de stations de base 5G installées, la Chine est la deuxième économie numérique au monde, d’un montant de 4,6 milliards de yuans en 2021, soit 40 % du PIB chinois. Elle a plus que doublé entre 2016 et 2021. La Chine estime que la mise en place d’une économie, d’une société et d’un gouvernement numériques pourrait améliorer le mode de vie des citoyens chinois et, en conséquence, leur confiance dans le gouvernement chinois.
LA CHINE NUMÉRIQUE VA BIEN AU-DELÀ DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE
Lorsque l’on évoque la Chine numérique, beaucoup pensent immédiatement aux géants chinois du commerce électronique, comme Alibaba. Mais il s’agit de bien davantage. Ce domaine couvre un large éventail de secteurs, notamment l’infrastructure de données, les semiconducteurs, les services de télécommunications, l’internet industriel des objets, la fabrication intelligente, le commerce électronique et la gestion des données. Dans la vie quotidienne, cela signifie également des innovations alimentées par le Big Data, un accès fluide aux services publics, des villes sûres et connectées, ainsi qu’une meilleure formation numérique des agriculteurs et des travailleurs. La Chine numérique a un large champ d’application qui englobe le travail et la vie quotidienne des citoyens.
"La Chine mobilise l'ensemble du pays pour déployer sa stratégie numérique. L'économie numérique représente 40 % du PIB chinois. On voit déjà apparaître de nombreux bénéficiaires de la tendance à la digitalisation en Chine."
UN EXEMPLE : LE STATIONNEMENT INTELLIGENT
Hangzhou est la capitale de la province du Zhejiang et compte plus de 12 millions d'habitants. À Hangzhou, 75 % des parkings sont reliés au système de stationnement de la ville. Les conducteurs peuvent connaître le nombre de places de stationnement disponibles en temps réel et sont autorisés à payer après leur départ, ce qui atténue le problème des embouteillages dans cette ville très peuplée. En supposant que les conducteurs mettent 30 secondes à payer, le service « payez plus tard » a permis d’économiser un total de 1,25 million d’heures depuis 2019. Le TCAC (taux de croissance annuel moyen) du secteur des parkings intelligents en Chine a été d'environ 20% entre 2016 et 2022.
Retrouvez l'intégralité du Focus On ci-dessous :
ODDO BHF AM Digital China
PDF - 389 Kb
Contact Presse :
Olivier Duquaine
A propos de ODDO BHF Asset Management
Avec 54 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 31 décembre 2022, et 4 centres d'investissement basés à Paris, Düsseldorf, Francfort et Luxembourg, ODDO BHF AM est un gérant d'actifs de premier plan en Europe et fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. Il comprend ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS, METROPOLE Gestion en France et ODDO BHF AM Lux au Luxembourg. ODDO BHF AM propose des solutions d'investissement en actions, obligations, allocation d’actifs, actions non cotées et dette privée aux clients institutionnels et aux partenaires de distribution. La proximité avec les investisseurs et la compréhension fine de leurs besoins sont au coeur des préoccupations. ODDO BHF AM s'appuie pour cela sur une forte présence locale dans les principales villes européennes et une connaissance approfondie des marchés dans lesquels la société de gestion investit. Le style d'investissement se caractérise par une gestion active et de long terme, avec pour objectif de créer de la valeur à long terme et durable pour les clients. L’intégration ESG, les exclusions, et l’engagement actionnarial sont les 3 piliers de notre stratégie durable reconnue pour sa qualité et sa fiabilité à travers la labellisation de nos fonds par des organismes indépendants, et les récompenses obtenues. Ainsi les clients ont accès à un large éventail de solutions financières durables dans toutes les classes d'actifs.
www.am.oddo-bhf.com https://pa.oddo-bhf.com/fr